top of page

Conception de Jardins Fruitiers

Vous voulez un pommier dans votre jardin?

​

      Et pourquoi pas y associer, à son pied, des végétaux qui vous apporteront d'autres saveurs, des fleurs... et qui permettront une bonne santé à votre arbre?

Grâce aux guildes fruitières, des associations de végétaux bien choisis permettront la bonne santé et une diversité pour tendre vers un écosystème stable.

​

Sur une surface restreinte, vous aurez alors un

petit îlot riche en saveur, en biodiversité et en bonne santé!

schéma haie.png

                        Le principe d'association végétale dans les potagers est une notion qui s'est répandue grâce à la permaculture: certains végétaux "s'entendent" bien, ils ont des effets bénéfiques l'un sur l'autre, à l'opposé il y a des associations de végétaux qu'il vaut mieux éviter.....

​

​

                                                                   Et pour les arbres, qu'en est-il?

​

                         En France, sans intervention humaine, toute terre évoluera après quelques années en forêt.

​

    En fonction du type de sol, du climat, des essences précises d'arbres vont s'installer jusqu'à créer un écosystème stable: c'est à dire qu'il n'évoluera plus et qui pourra résister aux maladies et aléas climatiques.

​

    Il existe des pommiers sauvages dans nos forêts et il se trouve que l'on retrouve TOUJOURS les mêmes espèces de végétaux dans son voisinage.

Et il en est de même pour chaque essence d'arbre: il est toujours "entouré" des mêmes végétaux qui lui sont propres: voilà ce qui est nommé une GUILDE. 

​

Ainsi, en fonction

*de vos choix de fruitiers et de végétaux, 

*de votre place et de l'entretien à venir,

* de votre sol et l'orientation de votre terrain

Je conçois des PLANS D'AMENAGEMENT pour vos fruitiers en me servant des GUILDES.

​

Les GUILDES permettent d'augmenter la résistance des végétaux face aux ravageurs et aux aléas climatiques et apportent une richesse en biodiversité qui régalera vos yeux et vos papilles!

bottom of page